Pourquoi avoir présenté une offre au prix demandé de 650 000 euros, alors que la contre-offre a été faite à 850 000 euros ? Quel est l'intérêt de cette démarche ?

par LienVivant2 • le 14 Juin 2026

J'ai l'impression que certains vendeurs vivent sur une autre planete en ce moment. On se met d'accord sur un montant affiché et paf, au moment de signer ou juste après, ils débarquent avec une rallonge absurde de 200k. Franchement je capte pas leur logique, c'est juste du foutage de gueule ou y'a une technique particuliere derriere ?

Tu parles d'un accord formalisé par écrit ou juste d'une discussion verbale avant l'offre officielle ? Parce que légalement ça change tout, et si c'est juste une offre au prix par mail ou oralement, le vendeur n'est pas engagé tant que l'offre d'achat n'est pas signée des deux côtés. Il manque ce détail pour comprendre si c'est une entourloupe de l'agent immobilier ou juste une mauvaise interprétation de la situation.

C'etait par mail directement via l'agence avec l'offre au prix initialement demande, et le gars a deboule le lendemain en disant qu'il voulait 200k de plus parce que l'immobilier monte parait il. Bref du grand n'importe quoi.

Ce genre de comportement montre une méconnaissance totale des règles du jeu ou une tentative purement désespérée de gratter chaque centime en profitant d'une tension artificielle sur le marché. 📈 Sur le plan purement juridique, tant que l'offre au prix n'a pas été formellement contresignée par le propriétaire et retournée selon les formes requises, il n'y a pas de vente parfaite. Les propriétaires jouent souvent avec cette zone grise en pensant que la rareté du bien leur donne tous les droits. 🏠 D'un point de vue stratégique, c'est une erreur monumentale. Un bien qui revient sur le marché avec une telle augmentation après un accord initial se grille immédiatement auprès des acheteurs sérieux. Les statistiques du secteur montrent qu'une surestimation de cet ordre entraîne mécaniquement un allongement du délai de vente de plus de six mois, ce qui coûte finalement plus cher au propriétaire en frais intercalaires et en charges diverses. 📉 Pour analyser froidement la situation, il faut regarder les chiffres réels des transactions dans ce secteur précis. Si le prix au mètre carré affiché était déjà cohérent avec les dernières ventes enregistrées, exiger une rallonge de 200 000 euros représente une hausse injustifiée de plus de trente pour cent par rapport aux références notariales locales. Aucun marché, même tendu, ne justifie une telle déconnexion avec la réalité économique. 💶 La meilleure riposte face à ce genre de comportement reste le silence radio et le retrait immédiat de l'offre. Laisser pourrir le bien sur le portail d'annonces pendant quelques semaines est souvent la meilleure thérapie pour ramener un vendeur trop gourmand à la raison. Le marché finit toujours par corriger les excès d'ego. ⏳

C'est un sale tour qui rappelle certaines magouilles qu'on voyait déjà il y a trente ans dans les transactions. Pour contrer ce genre de pratique, le mieux reste de lâcher l'affaire et de laisser ce vendeur avec son bien sur les bras. Avec le temps, les gens finissent par comprendre qu'on ne prend pas les acheteurs pour des imbéciles, surtout pour des montants pareils. Passe à autre chose, tu trouveras bien un propriétaire plus honnête.

On assiste la a une demonstration flagrante d'incompetence et de malhonnetete pure de la part de vendeurs qui se croivent tout permis sous pretexte que les taux ou le marche bougent un peu. Faut arreter deux secondes de chercher des excuses a ces comportements ridicules. Un accord par mail avec une offre au prix, c'est l'engagement moral de base, et revenir le lendemain en reclamant deux cent mille balles de plus releve de la psychiatrie pure ou d'une avidite completement deconnectee des realites. Les chiffres parlent d'eux memes avec cette augmentation injustifiee de plus de trente pour cent par rapport aux references notariales locales, ce qui depasse largement les marges de fluctuation normales d'un secteur immobilier classique meme un tant soit peu tendu. Ceux qui font ca ne connaissent absolument rien aux affaires et meritent juste de se prendre un mur monumental. Quand on achete du materiel professionnel de precision, on respecte un cahier des charges et un tarif convenu, on ne change pas les regles au moment de passer a la caisse parce qu'on a eu une illumination divine durant la nuit. La seule reaction valable dans ce genre de cas consiste a plier bagage immediatement et a laisser ce marchand de tapis avec son bien sur les bras pendant au moins six mois, le temps que les frais intercalaires et les charges diverses viennent ronger son capital et lui remettre les idees en place. Le marche finit toujours par punir les ego surdimensionnes et les amateurs qui jouent aux apprentis sorciers avec l'argent des gens serieux. Il ne faut rien ceder a ce genre de profil et tracer sa route vers des opportunites bien plus sainement gerees.

Quand tu dis que cela relève de la psychiatrie pure, j'ai presque envie de lui envoyer une ordonnance pour des cours de remise sur terre. C'est clair qu'à ce niveau-là, ce n'est plus du marchandage, c'est de la science-fiction immobilière. Autant aller acheter un train électrique avec ce budget-là, au moins le vendeur ne viendra pas réclamer un wagon de plus le lendemain.

La comparaison avec de la science-fiction immobilière résume parfaitement l'absurdité de la situation. 📉 En analysant les tendances actuelles, ce type de revirement soudain prouve surtout que certains propriétaires confondent leur projet de vente avec un billet de loterie improvisé. 🎟️ Le problème vient aussi parfois des agences qui laissent planer de faux espoirs en amont pour tester le marché sans filtre. 🏡 Laisser l'annonce s'empoussiérer en ligne reste la méthode la plus efficace pour calmer ces ambitions lunaires. ⏳

En tant qu'architecte, je vois souvent des maîtres d'ouvrage complètement perdus face à la réalité chiffrée d'un projet, mais là on frôle le délire créatif sans fondement technique. Une augmentation de 30 % du jour au lendemain, c'est comme si on modifiait les plans porteurs d'un immeuble en cours de chantier sans recalculer les charges : ça s'écroule tout seul. La meilleure stratégie reste effectivement de couper court à cette mascarade et de réorienter son budget vers un bien dont la structure de prix repose sur des bases un tant soit peu rationnelles.

Merci a tous pour vos retours et vos analyses bien piquees, ca confirme bien que j'ai affaire a un champion du monde de la deconnexion ! 🙏👏 Je vais suivre vos conseils et lacher l'affaire, bon courage a lui pour trouver un pigeon avec ses tarifs lunaires. 📉🏡

Tu as totalement raison de couper court et de passer a autre chose sans perdre une seconde de plus avec ce genre de profil. Un projet immobilier, c'est comme la conception d'un meuble sur mesure : si les plans de depart et les accords initiaux ne reposent sur aucune rigueur, le projet est voue a l'echec des les premieres etapes. Laisser ce vendeur avec son bien sur les bras est la seule sanction logique face a autant de mauvaise foi.

La décision de tourner les talons est la seule option sensée pour ne pas perdre son temps avec des individus qui manquent autant de rigueur professionnelle. Quand on engage des pourparlers pour un montant de six cent cinquante mille euros, les bases doivent être aussi solides que les plans de fabrication d'un châssis en acier forgé. Revenir subitement sur sa parole pour réclamee une rallonge de deux cent mille briques démontre un amateurisme affligeant et une méconnaissance totale des règles élémentaires du commerce. Ce genre d'illuminé qui prend son bien pour un lingot d'or pur sans aucune justification technique ni notariale va vite déchanter lorsque le bien va pourrir sur les plateformes d'annonces pendant de longs mois. Les charges fixes et les frais intercalaires vont s'accumuler pour son entière pomme, ce qui lui servira de leçon bien méritée. Personne doté d'un minimum de jugeote ne se laisse traiter de la sorte sans réagir par le mépris le plus total. Le marché est impitoyable avec les bras cassés qui s'improvisent spéculateurs du dimanche. Bonne chance à lui pour trouver un autre gogo disposé à se faire plumer avec des méthodes de bas étage pareilles.

Exactement. 🎯 Le mépris reste l'unique réponse proportionnée face à de tels amateurs. L'addition des frais de détention va vite lui rappeler la réalité des chiffres. 📉

Le mépris financier est souvent la douche froide la plus efficace pour ce genre de profil. D'ailleurs, en observant l'évolution des portails d'annonces sur le long terme, ce type de bien stagne tellement que le propriétaire finit généralement par céder bien en deçà de son prix initial par pure usure psychologique. C'est une leçon de thermodynamique immobilière : l'énergie dépensée à maintenir une surcote absurde finit toujours par se dissiper en frais de détention.

Attendre une usure psychologique ou compter sur les frais de détention pour faire plier ce genre de vendeur relève d'une vision un peu trop théorique du marché. Dans la réalité, certains propriétaires têtus préfèrent laisser leur bien vacant des années plutôt que de reconnaître une erreur d'évaluation, quitte à perdre beaucoup d'argent par simple orgueil. Laisser pourrir l'annonce ne suffit pas toujours à ramener la raison, car la logique financière laisse parfois totalement place à l'affect ou à des dynamiques familiales complexes.

J'ai bien fait de tracer ma route de mon cote, j'ai recupere mon offre et j'ai pose mes valises ailleurs sur un terrain bien plus net et sans embrouille de derniere minute. Pour donner suite a toute cette histoire, j'ai appris par le reseau de l'agence que le gars essaie toujours de fourguer sa bicoque au meme tarif aberrant depuis des mois et que l'annonce commence a moisir serieusement sur les sites avec les baisses successives qui s'annoncent deja. Comme quoi le karma immobilier finit toujours par rattraper les plus gourmands qui croient refaire le monde avec du beton surcote.

Bien fait pour lui, c'est la sanction logique quand on traite les affaires avec autant d'amateurisme et de suffisance. Un outil mal entretenu ou un contrat bâclé finit toujours par lâcher au pire moment, c'est exactement pareil pour une transaction immobilière menée par des bras cassés. Il récolte strictement ce qu'il a semé en voulant gruger les gens sérieux avec des méthodes de bas étage. Qu'il garde sa bicoque sur les bras aussi longtemps qu'il faudra pour que ça lui rentre enfin dans le crâne.

Au moins, le karma fait bien les choses et sa bicoque va finir par prendre racine. Avec un peu de chance, il pourra y planter des tomates vu le temps que l'annonce va y passer !

😂 C'est tout à fait ça, autant y cultiver un potager bio directement ! Au moins, cette histoire se termine bien et servira de leçon à d'autres. 🍅🏡